cours/stages

Cours et stage de Tapisserie d’ameublement (Annecy)

 



Au cours de ces ateliers tapissiers, vous aborderez les techniques traditionnelles de la tapisserie d’ameublement accompagné de A à Z par une vraie professionnelle dans les différentes étapes de la réalisation de votre siège.

Tous les niveaux y sont acceptez. Bien sûre si vous débutez, commencez par un siège peu complexe ou une simple recouverture.

Ces cours constituent notamment une porte d’entrée idéale pour celles et ceux qui envisagent une reconversion professionnelle dans le domaine de la tapisserie d’ameublement.

Notre semaine est déjà bien remplie: ayez la gentillesse de bien vouloir lire cette page avant de nous contacter, vous y trouverez sans doute les réponses à vos premières questions.

Le fonctionnement des cours de tapisserie d’ameublement

 

Cours de tapisserie ( samedi)

 

Rythme du cours

  • Intensif: journée complète
  • Horaires:  certains Samedi de 9h30-12h30; 13h30-17h

 

Petits groupes: 4 à 5 personnes 

  • Nous assurons un réel suivi des participants
  • Le niveaux débutant est accepté

 

Apprentissage à la carte:

  • Liberté  totale, chacun élabore son propre projet en fonction de son niveau
  • Réfection partielle ou complète  selon les techniques traditionnelles
  • Matière premières fournies au fur et à mesure des étapes et facturées selon votre projet
  • Prêt d’outil possible ou possibilité de s’outiller directement à l’atelier (sur commande)

 

Support de cours

Un espace dédié aux élèves est disponible sur notre site internet pour les informer et les accompagner au mieux dans la découverte et l’apprentissage de la tapisserie d’ameublement.

 


 

Dates et inscription 2018


Les cours et stages de tapisserie ont  lieu dans notre atelier certains samedi de 9h30 à 17h30.

Compte tenu des demandes n’hésitez pas à réserver vos places en avance.

  • Mars: samedi 31
  • Avril : samedi 7 et 28
  • Mai: samedi 5 et 26
  • Juin: samedi 2,9 et 30
  • Juillet: samedi 7

Inscriptions:  Un acompte de 80 euros est demandé aux nouveaux élèves lors de l’inscription (somme déduite de votre première facture de cours). Veuillez nous faire parvenir un chèque avec votre nom et la date du/des cours.

Des outils peuvent vous être prêtés pour les premier cours, si vous le désirez vous avez également la possibilité de commander un set d’outils complet à l’atelier.

 


 

A savoir pour débuter l’apprentissage de la tapisserie d’ameublement

 

– La réalisation d’une garniture traditionnelle…

La réalisation traditionnelles d’un siège demande de la minutie, un peu de force et beaucoup de patience. C’est pourquoi nous proposons des cours de tapisserie sur une journée complète.

Si vous êtes jeune débutant nous vous conseillons vivement de privilégier la simplicité et de commencer par  une chaise, un tabouret, une chauffeuse ou un cabriolet.

Pour obtenir un aperçu du contenu des cours de tapisserie vous pouvez également consulter les étapes de la réalisation d’un siège.

 

– La carcasse du siège

Pour débuter les fauteuils complexes ne sont pas acceptés ( fauteuil club, anglais, crapaud, sièges capitonnés… ) à vous de choisir  une chaise, un fauteuil simple de type voltaire, ou une chauffeuse. Pour commencer vous pouvez aussi choisir un fauteuil qu’il suffit de recouvrir.

Note: Si vous avez quelques notions de tapisserie – et les outils adéquat – vous pouvez préparer votre siège à la maison pour qu’il soit prêt à garnir en début de cours, pour cela vous pouvez consultez: La préparation du siège. N’oubliez pas de conserver les anciennes garnitures au cas ou ces dernières pourraient être réutilisées;

 

pack-2-outils-tapissier– Les outils du garnissage traditionnel (sur commande)

Vous aurez besoin d’outils  professionnels spécifiques pour le dégarnissage, le garnissage et la couverture. Ces outils peuvent vous être prêtés lors des  premier cours.

Nous vous proposons aussi par la suite deux sets d’outils spécifiques à la tapisserie d’ameublement contenant tout le nécessaire à la réalisations d’un siège.

Pour les élèves qui désirent s’équiper, nos kits d’outils tapissier  vous permettrons de débuter sereinement la pratique de la tapisserie d’ameublement.

 

Les matériaux de garnissage

Pour la réalisation de siège traditionnel Le Boudoir des Étoffes privilégie les matériaux naturels de fabrication et de qualité française.

Dans le cadre des cours et des stages les matériaux de garnissage sont fournis sur place et facturés en supplément (tarifs au bas de cette page). A titre d’exemple le prix total des matières premières pour un fauteuil cabriolet oscille entre  60 et 160€ selon les restaurations .


Inscription / Informations

Veuillez contactez: Céline Vanier

Par mail: celine@leboudoirdesetoffes.com

Par téléphone: 06 88 27 63 43.

En boutique: sur rendez-vous


Le travail des élèves

Ci dessous les fauteuils réalisés par nos élèves en cours de tapisserie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enregistrer

Enregistrer

 


Tarifs cours et matières premières

Tarifs et conditions générales des cours consultables: LIEN ICI

Tarifs des matières premières: Lien ICI

Tarifs de l’outillage: Kits débutant

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer